Retour
LA DEGUSTATION


Le verre

Recherchez un verre qui, par la forme du calice, favorise la concentration des arômes (le haut plus resserré que la base du calice). Ne remplissez votre verre qu'au tiers de sa contenance, les caractères fruités et floraux s'exprimeront alors pleinement. Transparence du vin, robe, senteurs et richesse gustative s'en trouvent optimisées.

Les couleurs

La palette de couleurs du Vin d'Alsace provient essentiellement du cépage, du terroir dont il est issu comme de l'âge du vin. De jaune pâle aux reflets verts à jaune paille aux reflets dorés.

La dégustation

Servir frais. Température de dégustation 10-12 degrés. Faites tourner le vin lentement et appréciez sa transparence, sa couleur; respirez matière et senteurs; goûtez lentement en imprégnant votre palais. Premières sensations qui se transforment en effluves analysées en haut de notre cavité nasale et transmises au cerveau, siège de notre mémoire des senteurs et des goûts.

La conservation en cave

Entre 10 et 14 degés. Sans excès de variations hygrométriques. Aération et faible lumière. Déposez vos bouteilles d'Alsace couchées. Conservation prolongée pour les grands millésimes, 5-6 ans pour les AOC, jusqu'à 10-15 ans pour l'Altenberg de Bergbieten (selon les millésimes) et d'avantage pour les plus fameux.



Retour